Appelez-nous au : 02 47 65 00 74
Hallux Valgus
Hallux Valgus ou "oignon" du pied est une déformation au niveau de l’articulation du gros orteil qui touche plus particulièrement les femmes.
Le premier métatarsien qui s’écarte du deuxième et le gros orteil qui part dans le sens inverse, forment une saillie osseuse sur le côté avec une dégradation du cartilage ouvrant la voie aux rhumatismes.
Cette déformation, hormis l’aspect esthétique, va générer des complications importantes pour la marche. Si elle n’est pas stoppée, elle peut aboutir à un chevauchement des orteils et de grandes difficultés pour se chausser.
C’est le frottement de cette difformité dans la chaussure qui va entrainer progressivement une inflammation et l’apparition des douleurs chroniques.
De plus, la fonction de propulsion du gros orteil à la marche est fortement altérée et l’architecture de la voûte plantaire menacée.
Les principales causes sont:
- L’hérédité
- Le port de chaussures inadaptées (avant-pied triangulaire et talons hauts)
- Les pieds plats
- La surcharge pondérale
- L’âge avancé
Il faut tout d’abord, éviter les chaussures pointues, les avant-pieds étroits, les talons trop hauts (maximum 2 cm).
Les semelles META VALGUS avec l’huile ALPHA LUX sont une bonne solution pour résoudre ce trouble biomécanique.
L’hémi coupole prend en charge le corps du 1er métatarsien et soulève sa tête pour soulager les douleurs de l’articulation du gros orteil.
La voûte plantaire, ainsi soutenue, peut retrouver sa pleine fonctionnalité. Les appuis au sol sont mieux répartis.
L’huile podologique aux huiles essentielles de gaulthérie couchée et de baies de genévrier appliquée en massages réguliers sur "l’oignon" du pied, soulage, apaise et calme les douleurs.